Commencer mon projet d'immigration

Résidence permanente

Le statut de résident permanent

Si vous comptez rester plus longtemps, voire de façon permanente au Québec, vous pourriez demander à obtenir un statut de résident permanent. Ce statut vous donne tous les mêmes droits qu’un citoyen canadien, à part le droit de vote. 

Pour faire une demande de résidence permanente afin de vous installer au Québec, vous devrez d’abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ), délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). »

La résidence permanente, elle, est délivrée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Deux programmes peuvent vous permettre d’accéder à la résidence permanente

1- Le programme régulier des travailleurs qualifiés :

2- Le programme de l’expérience québécoise (PEQ)-Démarche simplifiée.

Une fois que vous aurez obtenu votre CSQ, vous pourrez commencer les démarches pour déposer votre demande de résidence permanente pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec auprès de l’IRCC.

 

Séances d’information gratuites sur la résidence permanente au Québec

Notre équipe vous informe sur les étapes à suivre pour obtenir la résidence permanente grâce au Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Nous vous guiderons aussi sur les démarches à faire pour rester vivre et travailler au Québec en attendant son obtention.

Voir les prochaines séances

Le programme de l’expérience québécoise (PEQ) - Démarche simplifiée

Le PEQ s’adresse aux personnes suivantes :

Si vous êtes un travailleur étranger temporaire du Québec

Pour être admissible au PEQ, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  • Être légalement au Québec à titre de travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (par exemple, grâce à un permis Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage Coop International); et
  • avoir occupé un emploi à temps plein pendant au moins 24 mois des 36 mois précédant la présentation de votre demande et occuper toujours ce même emploi lors de votre demande; et
  • démontrer une compréhension orale du français de niveau intermédiaire ou avancé (équivalant au niveau 7 de l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes.) Si votre conjoint de fait ou époux vous accompagne, il doit aussi avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 4 de cette même échelle.

Si vous êtes un étudiant étranger diplômé du Québec

Pour être admissible au PEQ, vous devez remplir les 4 conditions suivantes :

  • détenir un diplôme du Québec admissible;
  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études;
  • présenter votre demande de sélection permanente moins de 36 mois (moins de 3 ans) après avoir terminé votre programme d’études au Québec;
  • et avoir acquis une expérience de travail admissible au Québec à la suite de votre programme d’études.

Encart :
ATTENTION! Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec peut modifier les règles de sélection de ses immigrants à tout moment! Les informations données sur les sites gouvernementaux prévalent toujours sur celles des autres sites. »

Aide-mémoire :

Étape 1 : Certificat de sélection du Québec (auprès du MIFI) 

Étape 2 : Visa de résident permanent (auprès de l’IRCC) 

Consultez le site d’Arrima pour plus de détails. 

Infolettre

Vous aimeriez venir vivre dans la belle ville de Québec ou dans ses environs? Dites-nous si vous souhaitez venir y étudier ou y travailler et nous vous enverrons de l'information pertinente en lien avec votre projet d'immigration!