L’admission au Canada des travailleurs étrangers qui s’installent au Québec ressort de la compétence partagée entre les deux paliers de gouvernement : le gouvernement fédéral (du Canada) et le gouvernement provincial (de la province du Québec.)
D’un côté, au niveau provincial, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) gère la sélection et appuie l’intégration des immigrants. De l’autre, le gouvernement fédéral admet les candidats.
Chaque année, plus de 150 000 travailleurs étrangers se rendent au Canada pour y occuper des postes à durée déterminée. Le gouvernement québécois encourage les entreprises à recruter des travailleurs qualifiés à l’international, car la démographie locale actuelle ne suffit pas à combler les besoins de l’économie toujours grandissante du Québec.
Vous pouvez vous informer sur le site d’Emploi-Québec pour voir si votre métier ou profession a des perspectives professionnelles favorables ou pour voir quels sont les secteurs d’emploi les plus en demande qui permettent d’obtenir un permis de travail.
Pour venir travailler Canada, il existe différents types de permis, selon votre situation.
Évaluez vos perspectives professionnelles au Québec en utilisant le portail IMT en ligne d’Emploi-Québec.
Pour que votre demande de permis de travail temporaire aboutisse, il faut que vous obteniez au préalable une offre d’emploi de la part d’une entreprise québécoise. Si vous êtes retenu à la suite d’un entretien d’embauche, votre futur employeur aura certaines démarches à compléter (voir les Démarches de l’employeur). Par la suite, vous aurez vous aussi des étapes à suivre : voir les Démarches du travailleur (ne commencez rien avant que l’employeur ait accompli ses démarches).
Vous obtiendrez alors un permis de travail temporaire, appelé aussi permis de travail « fermé » (parce que votre permis de travail est lié à un employeur particulier).
Attention : Selon votre pays d’origine, il est possible que vous ayez besoin d’un visa de résident temporaire pour votre entrée sur le territoire canadien.
Si vous postulez sur un emploi appartenant au groupe 0 (zéro), A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) et que vous obtenez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus, votre conjoint (ou conjointe / de même sexe ou de sexe différent) pourrait bénéficier d’un permis de travail « ouvert » (c'est-à-dire sans employeur spécifique). Ce permis lui donne la possibilité de travailler au Québec. La validité de ce permis « ouvert » ne peut dépasser la validité du permis de travail du demandeur principal.
La demande de permis de travail pour conjoint accompagnant se fait en général au point d’entrée au Canada, si les demandeurs viennent d’un pays qui ne nécessite pas un visa.
Si les demandeurs viennent d’un pays qui nécessite un visa, la demande doit être déposée auprès d’un bureau canadien des visas, idéalement au même moment que la demande de permis de travail temporaire du demandeur principal.
Pour en savoir davantage, consultez la section « Visas et immigration/travailler temporairement/époux ou conjoints de fait » du bureau canadien des visas le plus près de chez vous (voir liste).
Si vous êtes détenteur d’un permis de travail, vos enfants mineurs ou à charge pourront aller à l’école au Canada. Plusieurs types de démarches peuvent s’appliquer selon leur âge, s’ils vous accompagnent ou viennent vous rejoindre plus tard, etc. Voici la démarche générale pour se faire accompagner de son conjoint et de ses enfants.
Si votre conjoint ou vous-même souhaitez étudier pour plus de 6 mois, vous devrez faire une demande de permis d’études et d’un Certificat d’acceptation du Québec au préalable.
Nous avons toute une section destinée aux études dans la région de Québec, prenez le temps de la lire!
Qui peut être concerné?
Les gens d’affaires peuvent se rendre au Canada grâce à l’un des accords de libre-échange suivants :
Ces personnes bénéficient d’une dispense d’études d’impact du marché du travail (EIMT) et sont également exemptées de faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
Important
Ne pas confondre le permis de travail pour la catégorie des gens d’affaires avec la possibilité de faire une demande d’immigration dans la catégorie gens d’affaires!
Pour en savoir plus sur la démarche de résidence permanente pour les gens d’affaires
Une fois installé au Québec, si vous désirez demeurer plus longtemps que la période accordée par votre permis de travail initial, vous aurez la possibilité de faire des demandes sur place :
Dans tous les cas, notre équipe dédiée aux travailleurs et travailleuses issus de l’immigration est là pour vous aider et vous guider dans votre projet.