Il y a plusieurs façons de faire reconnaître vos études et vos diplômes.
Correspondance des diplômes
Pour que les employeurs québécois comprennent bien votre CV, vous devriez mentionner sur votre curriculum vitae (CV) le nom du diplôme québécois le plus équivalent. Voici à titre indicatif un schéma représentant le système scolaire québécois.
Schéma représentant le système scolaire québécois
Évaluation comparative des études
Cette évaluation comparative n’est pas une équivalence de diplômes, mais plutôt un avis de correspondance entre votre diplôme et celui auquel il équivaut dans le système scolaire québécois.
Cette évaluation n’est pas toujours exigée par les employeurs, mais elle peut être demandée dans certains cas, notamment, si vous désirez postuler un emploi dans la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale.
Dans certains cas, notamment pour des métiers régis par un ordre professionnel au Québec, vous aurez besoin d’obtenir une reconnaissance d’équivalence de votre formation ou de votre diplôme d’origine. Chaque instance est alors responsable de faire son évaluation selon ses propres critères, renseignez-vous auprès du Conseil interprofessionnel du Québec.
La reconnaissance des compétences
Le portail de Qualifications Québec vous guidera gratuitement vers les ressources et services les plus pertinents pour faire reconnaître votre formation et vos compétences, quel que soit le lieu où elles ont été acquises.
Infolettre
Vous aimeriez venir vivre dans la belle ville de Québec ou dans ses environs? Dites-nous si vous souhaitez venir y étudier ou y travailler et nous vous enverrons de l'information pertinente en lien avec votre projet d'immigration!